LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES S'EXPLIQUE!




Michael Jackson a été l’initiateur d’un mouvement dans les années 1990, celui de la peur des bactéries. Une peur qui a poussée l’industrie a utiliser des antibactériens dans tout ce que nous utilisons. L’un d’eux, le triclosan, fait parler de lui (une fois de plus) mais là, c’est très inquiétant. Le 19 fevrier 2019, des chercheurs américains ont publié les résultats d’une recherche qui prouve que l’exposition à ce produit chimique, favorise la bactério-résistance. Alors là tout s’explique! Je comprends mieux pourquoi nous et nos enfants devons prendre non pas un, deux, mais trois antibiotiques pour combattre une simple otite. 
Notre devoir,en tant que consommateur, est donc de connaître le triclosan, ses risques pour notre santé mais surtout de limiter sa présence dans notre quotidien.


Le triclosan c’est quoi? 




Le triclosan c’est un agent de conservation que l’on retrouve partout. Il est présent dans : les lotions, parfums, désodorisants, les produits ménagers, le dentifrice, les rinces bouche, les mousses à raser, le maquillage, les savons, shampoing, gels antibactériens, vêtements, jouets, cigarettes électroniques, cartes de crédits…la liste est longue. Il est là pour éviter le développement de bactéries, moisissures, éliminer les bactéries et prévenir des odeurs. Alors pourquoi c’est un problème?




Il pourrait causer le cancer chez l’humain!

Rien que ça! Et c’est pas moi qui l’écrit mais Action Cancer du Sein du Québec
Le plus inquiétant dans tout ça ce sont ses effets! La communauté scientifique en a fait la liste, il :
  • Perturbe le système endocrinien
  • Endommage les spermatozoïdes, favorise les avortements spontanés 
  • Déclenche le cancer du sein
  • Atteint le foie, les muscles
  • Favorise le développement de tumeurs 
  • Favorise l’inflammation des intestins, la progression  du cancer du colon ( ce qui expliquerai la recrudescence de troubles intestinaux)
Mais ce qui me révolte c’est qu’on le retrouve dans le tissu adipeux, le lait maternel et le cordon ombilical. Ça se transmets donc à nos petits! 


Santé Canada en pense quoi? À la différence des États-Unis, elle ne le réglementait pas car: « rien ne prouve que l’utilisation de produits contenant du triclosan contribue à la résistance aux antimicrobiens ». Oup laill, ça va peut être changé avec une telle publication sa crédibilité est en jeu.Protegervous.ca nous met en garde: "le triclosan n’a pas sa place dans les produits ménagers d’usage couranté". De son côté Loblaws avait, en 2015, pris des mesures pour que les produits Life Brand et Choix du Président ne contiennent plus de ce produit, nuisible à leurs clients, d'ici 2018...en tout cas:


Moi j’en veux pas!

Oui mais….il est partout ou presque! Il faut donc,une fois de plus, partir à la recherche des produits non dangereux! Fini le plaisir de magasiner le nez au vent. Maintenant on se colle sur nos ordinateurs, vivement une nouvelle application qui nous simplifierait la tache. En attendant:
  • Regardons sur Quechoisir.org dans le comparatif des substances toxiques et passons à la loupe nos produits. Évitons tout les antibactériens!
  • Faisons nos propres produits ménagers, de nombreuses recettes sont sur le web. 
  • Espérons que, par notre politique d'achat, l'industrie arrête de l'utiliser.
  • Souhaitons  que Santé Canada impose des interdictions comme Food and drug administration.
Mais surtout on s’encourage, on se félicite d’être vigilant pour notre santé et ceux qu’on aime! Bonne journée.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CÉRÉALES POUR BÉBÉS, DANGER ARSENIC!

"LA RÉVOLUTION" DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN