CÉRÉALES POUR BÉBÉS, DANGER ARSENIC!



Mercredi 27 février 2019, l’épicerie, émission de Radio Canada, a pour la troisième fois sonné l’alarme sur la présence d’arsenic dans le riz. 
Elle s’est intéressée aux céréales pour bébés réalisés à partir de riz. Sur 11 produits testés, deux ressortent perdants : Baby Gourmet (avec ses céréales de riz crémeux) et le Choix du Président Biologique (avec ses soufflés de riz  à grains entiers). Ces deux produits affichent de tristes records de taux d’arsenic, 152 (ppb) et 210 ppb. Des taux qui dépassent le taux imposé par l’Europe et recommandé par les États-Unis (100 ppb). La présence de cette substance est dangereuse pour la santé de nos petits. Nous devons en prendre conscience pour imposer des changements dans la réglementation afin de mieux protéger nos enfants. Alors, important de comprendre!

L’arsenic c’est quoi?

L’arsenic n’a ni goût ni odeur, c’est un minéral nécessaire à la vie (en très faible quantité), mais toxique pour l’organisme (à des taux très élevés). Il est présent sous deux formes : organique (dans les poissons et fruits de mer), et inorganique (dans le sol, les roches et les eaux souterraines). Ces deux formes sont présentes naturellement, mais la pollution a augmenté leur taux. Les aliments les plus contaminés sont : 

  • l’eau,
  • le riz et ses dérivés, 
  • la pomme et ses dérivés. 
Québec Science : rappel : «  Le riz, parce qu’il est cultivé dans l’eau stagnante, accumule 10 à 20 fois plus d’arsenic que les autres céréales. »

L’arsenic c’est pas de la gnognote!!

François 1er, George III et Napoleon Bonaparte auraient pu témoigner que l’arsenic, ça tue!
Les trois en sont morts empoisonnés, mais à haute dose. À petite dose ça tue aussi, mais moins vite! En effet l’arsenic est une substance cancérigène pour l’être humain. Il favorise des  lésions de la peau, d’atteinte des reins, du foie…

Nos petits sont plus sensibles!

Sébastien Sauvé, professeur de chimie environnementale à l’Université de Montréal rappelle  que les nourrissons n’ont pas un système de filtration aussi performant que celui des adultes. Leurs foies, leurs reins ne sont pas complètement efficaces pour traiter les produits toxiques. De plus, proportionnellement à leurs poids l’exposition à l’arsenic est plus grande.

Santé Canada dans tout ça?

Santé Canada limite les taux d’arsenic uniquement dans l’eau et les jus de  pommes. Le riz n’est
soumis à aucune réglementation. Santé Canada, avec ce dossier ne veut pas perdre sa crédibilité. Elle a donc annoncé sa volonté de créer une consultation pour aboutir, dans plusieurs mois, a une réglementation. Mais en attendant…

…nous on fait quoi?

Selon Marion Nestle, auteur réputée et professeur en nutrition (New York), «  les parents devraient exiger des compagnies d’afficher ces taux sur les emballages, c’est une question de santé publique. » Alors on consulte « Arsenic and you » (en anglais), qui inclut des recommandations pour limiter l’exposition et la liste les aliments les plus problématiques. Mais, avant tout on mange varié, on rince le riz, on fait tester notre eau.

Mais surtout, on essaie de « ne pas virer fou » en préparant le souper de nos petits.
Car, entre le glyphosate dans le blé, l’arsenic dans le riz et les antibiotiques dans la viande c’est un peu compliqué. 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"LA RÉVOLUTION" DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN

LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES S'EXPLIQUE!